Accueil > Magazine > Ils ont aimé... témoignages > Une semaine au sein d’un orphelinat - Bamboo School

Les aventures de Froggy à Kanchanaburi

Une semaine au sein d’un orphelinat - Bamboo School

lundi 4 juillet 2011

  

Dans un Carnet de voyage d’un tour du monde en sac-à-dos avec un petit budget de 8 € par jour, un voyage en auto-stop avec Julien, Adrien et Guizmo Froggy nous fait un récit plein d’émotions, de pudeur et de tolérance de son passage à Bamboo School [1]
Une semaine au sein d'un orphelinat - Bamboo School

  

Après avoir passé deux journées entières à mettre à jour le blog, à écrire et à trier nos photos, nous partirons vers l’ouest en train (très bon marché en Thaïlande, surtout en 3e classe) où nous allons être volontaires dans un orphelinat pendant une semaine.

L’orphelinat Bamboo School est situé dans le district de [Sai Yok dans la province de] Kanchanaburi  , à la frontière de la Birmanie. Il accueille une cinquantaine d’enfants dont environ la moitié sont des réfugiés birmans qui ont fuit le régime autoritaire de leur pays. (La Birmanie est dirigée par d’infâmes dictatures militaires depuis plusieurs décennies).

Nous rencontrerons tout d’abord Kate (surnommée ‘ Momo ’ par les enfants), une Néo-Zélandaise qui a créé l’orphelinat ainsi qu’un petit hôpital pour accueillir gratuitement tous les enfants et tous ceux qui ont besoins de soins.
Bamboo School -Kanchanaburi
Quand on est dans l’orphelinat on se sent un perdu au milieu de la jungle car il n’y a absolument rien d’autre autour. Le premier village est à plusieurs kilomètres et les enfants vont à l’école à pieds, habillés du costume local qui leurs donne un coté très ‘ militaire ’.

[...]
Bon, à part le côté « un peu trop » catholique
 [2] du truc, cet orphelinat est vraiment un endroit de rêve pour les enfants, ils sont heureux, ils mangent à leur faim, ils vont à l’école, ils jouent, ils reçoivent des soins si ils sont malades ou blessés, etc., comme n’importe quel autre enfant. Alors qu’à seulement quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière en Birmanie, il semble que les gens et les enfants n’aient pas cette chance.
<idoc396|center>
[...]
Eléphants - Kanchanaburi
Avant de partir, Kate nous emmènera visiter le village des éléphants . Nous aurons la chance de pouvoir approcher et même caresser les éléphants. Il faut juste faire attention à ne pas se faire éternuer dessus, à moins d’avoir envie de prendre… un douche de morve !

Voir en ligne : Retour en Thaïlande : Une semaine au sein d’un orphelinat

Notes

[1Bamboo School , est situé dans les montagnes du Tenasserim, à la frontière birmane dans le petit village de Bongti, habité par 541 familles ayant un revenu annuel moyen de seulement 124 EUR soit 5500 THB.
Ban Bongti se trouve approximativement entre Sai Yok en Thaïlande et Sinbyudaing en Birmanie.
Cette école est une mission des Volontaires chrétiens (Christian Volunteering).

[2Très surprenant, en effet Catherine Riley-Bryan est une ancienne de la Thailand Adventist Mission
Extrait de Caolina Action
Les adventistes du septième jour sont très attachés aux principes de la liberté de conscience dans le respect de l’ordre public et la dignité de la personne, à la séparation de l’Église et de l’État et au dialogue inter-religieux. Ils sont fortement impliqués dans la défense de la liberté religieuse sans discriminations de religion, de conviction, d’âge, de sexe et d’origine ethnique par l’activité d’association...

Partager

Répondre à cet article