[ Sai Yok National Park - Kanchanaburi-Guide
[(1|oui|et{|=={sommaire}|non}|ou{1|non})

Accueil > Tourisme > Parcs nationaux à Kanchanaburi > Sai Yok National Park

Parc naturel national

Sai Yok National Park

Le parc national de Sai Yok , อุทยานแห่งชาติไทรโยค , est un site naturel et historique. Il est l’un des sept parcs nationaux de Kanchanaburi [1].
Situé près de la frontière du Myanmar à une centaine de kilomètres de Kanchanaburi, il englobe, sur 300 km2, une partie de l’ancien chemin de fer, construit par les Japonais, qui rejoignait la Thaïlande à la Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale.

JPEG - 23 ko
Jeune fille lavant son linge
Parc national de Sai Yok

La température est d’environ 15 à 30 degrés Celsius. Le temps est très froid avec un épais brouillard en hiver,. De fortes pluies dans la saison des pluies tombent en particulier de mai à octobre. Le temps est très sec de décembre à février. L’hiver est la période la plus adaptée pour profiter d’une visite à Sai Yok avec ses chutes d’eau et sa forêt à feuilles persistantes, des cours d’eau vivants et puissants dont t la rivière Kwaï Noi, et des nappes de brouillard fluides .
Le parc est connu avant tout pour ses chutes d’eau.
Les chutes d’eau Nam Tok Sai Yok Yai et Nam Tok Sai Yok Noi également appelée Khao Pung distantes de plus de 40 km l’une de l’autre, en sont le fleuron. Des grottes calcaires parsèment aussi le parc : Tham Sai Yok, Tham Kaew et Tham Phra abritant des petites chauves-souris, les kitti à nez de porc
 [2] », plus petit mammifère au monde.

JPEG - 21.2 ko
Chute d’eau à Sai Yok

Vous apercevrez peut-être, parmi une faune exceptionnelle, un crabe princiers pu chao fa [3], des gibbons, des porcs-épics chinois [4], des lémuriens ou des éléphants sauvages.

JPEG - 31.5 ko
Habitants du Parc national de Sai Yok

Un bateau vous permet de visiter Tham Daowadung, une des plus belles grottes de Thaïlande. À proximité se trouve aussi les sources chaudes de Hin Dat.


Dans le Parc National de Sai Yok
JPEG - 14.6 ko
Le Souïmanga à dos vert - Cinnyris jugularis
Le Souïmanga est un passereau de la famille des nectariniidés de 12 centimètre de longueur. Le mâle et la femelle ont le ventre un jaune vif et le dos vert olive. Le mâle, a le front, le cou et la partie supérieure du ventre bleu foncé métallique.
Il se rencontre fréquemment dans la forêt du parc de Sai Yok.

- Tham Kaeo, la Grotte de verre est une petite grotte avec des stalagmites et stalactites, l’entrée est très étroite sur environ douze mètres avant la première chambre. Une des salles possède un étang au printemps ;
- Dao Cave Daung, la Grotte de verre une grotte, sur 100 mètres de long huit salles ornées de stalagmites et de stalactites, la salle du Peigne, la salle de Raya, la salle du Chedi etla salle Jeeb Manfa... ;
- Lawa Cave, à 20 km au sud de Sai Yok. Stalagmites et stalactites ;
- la cascade de Sai Yok Lek, à 500 mètres au sud de la chute d’eau de Sai Yok Yai, elle se jette dans rivière Kwaï Noi. Son eau provenant des montagnes est très fraiche ;
- Chute d’eau de Sai Yok Yai [Le cours d’eau Nong Kop rejoint la rivière Sai Yok par cette cascade de Sai Yok Yai appelée auss iKhao Jon]] dont chute sur la rivière Kwaï Noi (Mae Nam Khwae Noi) ;
- Chute d’eau de Sai Noi [5], cascade de calcaire, située sur la route 323 (Kanchanaburi-Thong Pha Phum), visite conseillée entre juillet et septembre, quand l’eau est abondante.
- Nature Trails (chemins de la nature), sentiers historiques avec des fleurs magnifiques.


GIF - 39.1 ko
Sai Yok National Park

Services disponibles
- toilettes pour hommes et pour femmes ;
- bungalows en location, près de la rivière KwaÏ Noi et du bureau de parc ;
- camping avec un restaurant ;
- parking ;
- boutiques autour de la cascade Sai Yok Noi.
- points de vue et panoramas.

JPEG - 16.2 ko
Fleur dans le paec de Sai yok Yai

Sai Yok National Park Mu 7, Saiyok Sub-district, Amphur Sai Yok
Kanchanaburi
Thailand 71150
Tél. 0 3468 6024
Fax 0 3468 6024
E-mail saiyok_np@hotmail.com

Notes

[2

JPEG - 17.7 ko
Kitti à nez de porc
Craseonycteris thonglongyai
Aussi appelée chauve-souris bourdon, est une chauve-souris. C’est le plus petit mammifère connu au monde, ne pesant qu’environ 2 g.

L’espèce doit son nom à son découvreur, Kitti Thonglongya.
Cristallisantes thonglongyai est l’unique espèce du genre Craseonycteris, lui même l’unique genre de la famille des Craseonycteridae.
La kitti à nez de porc , est une espèce en voie de disparition . Elle vit en Thaïlande occidentale et au sud-est la Birmanie, où il occupe des cavernes de calcaire le long des rivières.
Elle a un manteau rougeâtre ou gris, avec un museau semblable au porc. Les colonies s’étendent énormément, avec une moyenne de 100 individus par caverne. Elle s’alimente pendant des périodes d’activité courtes en soirée et à l’aube, volant autour des secteurs forestiers voisins pour trouver des insectes. Les femelles donnent naissance annuellement à un seul petit. Kitty nez de porc
La population thaïlandaise est limitée à une seule province et est en danger d’extinction. Ses menaces potentielles sont principalement d’origine humaine comme la dégradation d’habitat.
En Thaïlande, la kitti est limitée à une petite région de la province de Kanchanaburi, dans le bassin de drainage de la Rivière Kwaï Noi.
Le principal régime alimentaire de la kitti inclut de petites mouches et hyménoptère. Tard dans la saison sèche (avril) de chaque année, les femelles donnent naissance à un seul petit. Pendant périodes d’allaitement, le jeune séjourne dans le perchoir ou reste attaché à la mère à un de ses deux mamelons pubiens.

[3Puc’est le crabe ; chao fa - เจ้าฟ้า - est la classe la plus aînée de la famille royale après les couples royaux. Le Pu Chao Fa est un crabe très rare. Son corps est blanc et sa bouche est pourpres foncée, il vit dans des crevasses ou sous les feuilles sèches le long des berges des petites criques qui proviennent des chutes d’eau. Le professeur Phaiboon Naiyanet de l’université de Chulalongkorn, a appelé ce crabe Phricotelphusa Sirindhorn en honneur de SAR la Princesse Sirindhorn.

[4Appelé communément porc-épic de Malaisie Hystrix brachyura. Ce porc-épic atteint une longueur totale de 72 cm pour un poids proche de 2.4 kg. Il se distingue des autres espèces par l’absence de crête sur la tête et le dos. Sa couleur est essentiellement brune, avec une marque blanche sur la gorge. Il a des épines caudales annelées de jaune et de noir.

[5Le cours d’eau Khao Phang qui prend source dans sur le plateau de Erawan, alimente cette belle cascade de Khao Phang, également connu sous le nom de cascade de Sai Yok Noi à Nam Tok.

Partager

]
(|non)]