[(1|oui|et{|=={sommaire}|non}|ou{1|non})

Accueil > La Thaïlande > Flore - fruits - légumes - épices > Fruits de Thaïlande > Mangoustan - Garcinia mangostan - mang khoot - มังคุด

Fruits de Kanchanaburi

Mangoustan - Garcinia mangostan - mang khoot - มังคุด

Le mangoustanier - Garcinia mangostana - est une espèce d’arbres de la famille des Clusiaceae [1] et du genre Garcinia
 [2].
L’arbre s’appelle mangostan, mangostanier, mangoustan, mangoustanier, mangoustier ou bien encore mangostier.
Mangoustan vert

Le mangoustanier est un arbre à la croissance lente. Son tronc droit déploie un houppier [3] de 6 à 25 m de haut. Ses feuilles, entières et coriaces, oblongues ou elliptiques sont vert brillant dessus et jaune-vert dessous. Les fleurs, solitaires ou par paire, ont de larges pétales vert jaunâtre teintés de rouge.

JPEG - 18.6 ko
Fleur de mangoustanier

Le mangoustan  [4] est un fruit arrondi et un peu aplati violacé dont la taille varie de 4 à 7 cm. Sa peau épaisse [5] lisse vert-jaunâtre devenant pourpre foncé à maturité, a un gout très amer. Le fruit se distingue par son calice saillant qui reste attaché à la tige, et par son œil dur de l’autre côté. La chair blanche est blanche, elle est divisée en 5 à 6 partie un peu comme une mandarine. , mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre, il possède une épaisse écorce lisse vert-jaunâtre devenant pourpre foncé à maturité. A l’intérieur, l’aspect rappelle celui des quartiers d’une mandarine mais la pulpe [6] est couleur neige. Elle renferme jusqu’à trois graines. L’arille fondant à l’arôme délicat et parfumé fait sa réputation de meilleur fruit tropical. Le goût à la fois sucré, parfumé et légèrement acide est très délicat. Le mangoustan ne supporte pas la cuisson.

JPEG - 18.9 ko
Trois emaines après l’ouverture de la fleur...

Les mangoustans sont très appréciés en Thaïlande où on les surnomment fruits de la reine, tant pour leur saveur que pour leurs propriétés médicinales.
Il recommandé pour lutter les infections, pour soigner la dysenterie, la diarrhée, les infections urinaires, traiter l’eczéma...
Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont une quarantaine de xanthones  [7] concentrés dans le péricarpe du fruit.


JPEG - 23.6 ko
Nam prik lhong rua
Se prépare avec :
- pâte de crevettes
- piments
- ail
- sauce de poisson
- sucre
- madan en poudre ou râpé
- ail mariné
- œuf salé
- poisson-chat ou poisson tête de serpent (channa)
- ventre de porc
- aubergine grillée
- huile de cuisson.

Mangoustanier
Garcinia mangostana
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Theales
Famille Clusiaceae
Genre Garcinia
Nom binominal : Garcinia mangostana / L., 1753

Notes

[1Les Clusiacées sont des plantes tropicales. Le seul représentant de cette famille en France est le millepertuis - Hypericum. L’espèce Hypericum perforatum, sous la dénomination de millepertuis, sert à des préparations utilisées dans le traitement de dépressions légères et modérées et des troubles de l’humeur.

[2Le genre Garcinia fournit de nombreuses espèces utilisées par les hommes et qui portent des fruits comestibles.

JPEG - 7.8 ko
Garcinia xanthochymus (Garcinia tinctoria) - ต้นดา, dtohn daa.

Le Garcinia cambogia ou tamarinier de Malabar - ต้นรง dtohn rohng, (Attention ! Garcinia hanburyi porte le même nom en thaïlandais : dtohn daa. Garcinia hanburyi fournit la gomme-gutte, résine jaune utilisée dans la confection des peintures. Sa résine, très laxative, est toxique.) donne un fruit ressemble à une citrouille miniature, d’environ 5 cm. son goût est proche de celui des agrumes. L’écorce est utilisée comme un condiment en substitut du tamarin dans la cuisine thaïlandaise ; les graines donnent de l’huile ; l’extrait et le zeste sont des parfums alimentaires. Son fruit est aussi connu sous les noms de faux mangoustan, gamboge, gomme-gutte...

JPEG - 6.8 ko
Le {{Madan }} - {{Garcinia schomberciana}} - มะดัน, ma dan
donne un fruit au gout amer utilisé, entre autre, dans le nam prik long ruea - น้ำพริกลงเรือ.

Les Garcinias fournissent un grand nombre de produits non alimentaires intéressants, des bois précieux, Mesua, Calophyllum, Caraipa  ; des teintures et des drogues, Visnia, Harungana.

[3Partie de l’arbre située au-dessus du tronc, qui comprend la ramure et le feuillage

[4aussi appelé la mangouste et le fruit des rois.

[5

JPEG - 11.2 ko
Coupe d’un fruit à noyau
Cette œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur, LadyofHats.

Le péricarpe.
Le péricarpe est la paroi du fruit. Il est issu de la transformation après la fécondation de la paroi de l’ovaire.


Le péricarpe comprend trois couches :

- l’épicarpe, un épiderme coloré ;

- le mésocarpe, la partie juteuse des fruits charnus ;

- l’endocarpe, parfois lignifié , le noyau.
Ci-contre la structure schématique d’une drupe typique, la pêche, montrant à la fois le fruit et la graine.


[6C’est l’arille, l’enveloppe charnue qui entoure la graine.

[7Il existe environ deux cents types de xanthones. Ce sont des puissants antioxydants, beaucoup plus que ceux des vitamines A, C et E.
Le mangoustan à lui seul en contient une quarantaine : Alpha mangostin ; Beta mangostin ; Gamma mangostin ; Calabaxanthone ; Garcinone A ; Garcinone B ; Garcinone C ; Garcinone D ; Garcinone E ; BR-Xanthone-A ; BR-Xanthone-B ; Mangostinone ; Garcimangosone A ; Garcimangosone B ; Garcimangosone C ; Mangostanol ; Mangostenol ; Mangostenone A ; Mangostenone B ; Gartanin ; Euxanthone ; Trapezifolixanthone ; Tovophyllin B ; 1-Isomangostin ; 1-Isomangostin hydrate ; 1,3,6,7-tetrahydroxy-o-glucosylxanthone ; 1,5-dihydroxy-2-(3-methylbut-2-enyl)-3-methoxy ; 1,7-dihydroxy-2-(3-methylbut-2-enyl)-3-methoxyxanthone ; 1,5,8-trihydroxy-3-methoxy-2-(3-methylbut-2-enyl) xanthone ; 2-(gamma,gamma-dimethylally)-1,7-dihydroxy-3-methoxyxanthone ; 2,5-dihydroxy-1,6-dimethoxyxanthone ; 3-lsomangostin ; 3-Isomangostin hydrate ; 5,9-dihydroxy-2,2-dimethyl-8-methoxy-7-(3-meth-but-2-enyl)-2H,6H-pyrano[3,2-b]xanthen-6-one ; 6-deoxy-gamma-mangostin ; 6(H)-pyrano-(3,2,6)-xanthen-6-one ; 8-deoxygartanin.
Le mangoustan est à ce jour la source de xanthones la plus importante.

Partager

Répondre à cet article

]
1TPE