Parc naturel national - อุทยานแห่งชาติเฉลิมรัตนโกสินทร์

Khuean Srinagarindra National Park - อุทยานแห่งชาติเขื่อนศรีนครินทร์

Le parc Khuean Srinagarindra National Park - อุทยานแห่งชาติเขื่อนศรีนครินทร์ est situé à Sai Yok, Sri Sawat et Amphur Thong Pha Phum. Il est l’un des sept parcs nationaux de kanchanaburi [1].
On y trouve de beaux éléments naturels, cascades, grottes, sources d’eau chaude, et un lac artificiel parsemé d’iles. Le parc a été créé en 1981, et a une superficie totale de 1.532 km2. 4 x 4 recommandé.

JPEG - 15.9 ko
Village flottant sur le lac Srinakarin

Les montagnes calcaires du parc sont couvertes de forêts de conifères et de feuillus. Ses versants sont à l’origine de la rivière Kwaï Yai

JPEG - 4.4 ko
bébé loris lent

La région a en général une forte humidité dans l’air. Les pluie sont abondantes et la température moyenne de 28,8 degrés Celsius avec la température la plus basse en décembre environ 8 degrés Celsius.

Sa faune abondante comprend le léopard, le loris lent
 [2]
, des civettes, des écureuils et les chauves-souris. Parmi les oiseaux on compte dans le parc des perruches, des martins-pêcheurs, guêpiers d’Orient [3], loriots et barbus. Le côté nord du lac est une importante zone de pêche pour les locaux.


Points forts
-  4 x 4Tham Néramit Grande grotte avec plusieurs salles de stalactites et de stalagmites. Pour s’y rendre tourner 10 km avant la cascade Huai Mae Khamin, vers le temple, poursuivre sur 2 km puis à pied sur 300 m. À 4 km de là on trouve les grottes de Nam Mut, Phra Prang et Pra Ko.
-  4 x 4 Tham Sawan Tham Sawan est une grotte dont la découverte est récente. Elle est située à Ban Ton Maprao, Tambon Mae Krabung. La grotte est un tunnel de 9 m de large, 9 m de haut, 150 m de long. Son principal intérêt est dans une peinture rupestre sur une paroi. La grotte n’est pas ouverte au public. Véhicule 4 x 4 est recommandé.
- la source d’eau chaude Hin Dat
-  4 x 4Nam Chon
Nam Chon est une rivière située tout au nord du parc. Des promenades en radeaux de bambou y sont possibles. Paysage magnifique près du lac dominé par les montagnes. Pour s’y rendre il faut partir de la ville de Thong Pha Phum, dépasser Ban Kreung Kravia, Ban Klitee [4], et le bureau de Thung Yai Naresuan, la réserve d’animaux sauvages pour atteindre bureau de protection de la forêt Tikong. un 4x4 indispensable. Route à une seule voie en mauvais état. Prudence.
- Le paysage du Barrage Srinakarindra
- la chute d’eau de Pha Tad
-  Marche à pied la cascade Pha Sawan
JPEG - 14.1 ko
Cascades de Phasawan


La cascade Phasawan a sept niveaux.
Elle est environnée d’une végétations luxuriantes de forêt primaire très bien conservée. Le niveau le plus haut atteint une hauteur de 80 m. On ne peut y accéder qu’à pied en 40 minutes de marche. La cascade est magnifique entre juillet et janvier.
Pour s’y rendre, tourner à droite au km 110 de la route 323, dépasser par Sahakorn Nikom et poursuivre pendant 15 km, tourner à droite sur la route en terre la suivre sur 13 km jusqu’au parking. Suivre le chemin à oîed perndant 40 mn environ. On peut aussi y accéder par un chemin partant de la cascade Huai Mae Khamin, et en traversant la mine de Noen Sawan, le village Sapan Lao.
- la cascade Huai Mae Khamin

JPEG - 43 ko
Cascades de Huay Mae Khamin


La cascade de Huai Mae Khamin est proche du bureau d’accueil du parc, Juste au bord du lac du barrage Srinakarindra. Une végétation luxuriante l’entoure. La cascade prend de sa source dans la montagne Khao Kala, située à l’est du parc. L’eau se déverse dans le lac artificiel. Huai Mae Khamin est une très belle cascade. Elle possède sept niveaux. Chaque niveau porte un nom différent :

- 1er niveau, Dong Wan ;
- 2e niveau, Man Khamin  ;
- 3e niveau, Wangnapha  ;
- 4e niveau,Chatkaew  ;
- 5e niveau, Lai Chon Long ;
- 6e niveau, Dong Phisuea ;
- 7e niveau, Rom Klao.

GIF - 27.5 ko
Autour du Srinakarin Dam

Khuean Srinagarindra National Park
P.O.Box 1 Amphur Si Sawat
Kanchanaburi
Thailand 71250
Tél. 0 3454 7018 (VoIP), 0 3451 6667
Fax 0 3451 6667
E-mail huaymaekhamin@yahoo.co.th

Notes

[2Le Loris lent - Nycticebus bengalensis est un primate qui ne vit qu’en Asie. C’est un petit mammifère de 20 cm très lent dans ses mouvements même si il est très agile. Ses membres sont longs, sa tête ronde avec un petit museau et des yeux très grands et brillants.

JPEG - 12.8 ko
Loris lent - Nycticebus bengalensis

Sa fourrure va du gris jaunâtre au brun foncé, et sa queue est très petite.
Il se nourrit d’insectes, d’œufs d’oiseaux, de fruits, de sève et de petits vertébrés. Ses papilles gustatives sont si peu développées qu’il se nourrit d’insectes au goût repoussant pour d’autres animaux.
Le loris paresseux ont une morsure toxique un caractère rare chez les mammifères. La toxine est produite par une glande qu’ils lèchent sous leurs bras, la sécrétion se mélange avec la salive pour former la toxine. La toxine est appliquée, pendant le toilettage comme protection, pour leurs petits .

[3guêpiers d’Orient, merops orientalis, ordre des coraciformes – famille des méropidés. Le guêpier d’Orient est le plus petit des guêpiers. Il est vert bronze, avec la calotte et la nuque vert doré, une bande noire en travers des yeux, les joues, le menton et la gorge vert bleuâtre clair avec une étroite bande noire entre la gorge et la poitrine. Le Guêpier d’Orient se nourrit d’hyménoptères, scarabées, termites, punaises, phalènes, et beaucoup de mouches. Il consomme quelques papillons, criquets, libellules, araignées et chenilles.

[4Klittee est tristement célèbre pour la pollution causée par les mine de plomv.
Lire Klity des communautés empoisonnées au plamb
et Les pollueurs au plomb condamnés à verser une indemnité